Les villes et associations d'Erstein et Endingen signent la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité

Les villes et associations d’Erstein et Endingen signent la déclaration

La ville d'Erstein signe la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité

Le Maire de la ville d’Erstein (France) Jean-Marc Willer a apposé sa signature à la Déclaration engageant ainsi la ville de l’Erstein.

La ville d’Endingen signe la Déclaration des Droits de l’Humanité

Jean Marc Willer avait également invité la ville jumelle allemande d’Erstein, Endingen, à signer la déclaration. Le maire Hans-Joachim Schwarz a répondu à la demande en signant la déclaration au nom de la ville d’Endingen.

 

Les associations Les éco-citoyens, Nature Ried et Canop’Terre de la ville d’Erstein sont devenues à leur tour signataires de la DDHu.

 

 

 

L’Association des éco-citoyens d’Erstein a été créée il y a 10 ans par un groupe de citoyens. Elle agit  à l’échelle locale en organisant des évènements et rencontres afin de « réfléchir collectivement aux grands enjeux  environnementaux, sociaux et économiques »(*). Leurs actions permettent l’échange d’informations, les retours d’expérience et la collaboration avec d’autres associations similaires, autour des thématiques de l’alimentation responsable, les transports doux ou bien le jardinage au naturel.

 

 

L’Association Nature Ried d’Erstein (ANRE)  soutient le respect et la protection de l’environnement. Elle élabore notamment des plans de protection de la nature  dans tous les domaines afin de conserver son intégrité. Plusieurs actions ont été menées par l’ANRE telles que la création de mares amphibiens afin de réhabiliter les grenouilles et crapauds, l’installation de nichoirs pour les oiseaux ou bien l’organisation de chantiers d’entretien pour protéger une source phréatique.

 

 

L’association Canop’Terre d’Erstein a pour objectif de « transmettre les valeurs de l’agroécologie et former à ses techniques »(*). Leurs actions menées depuis le début de l’année 2018 concernent environ 900 personnes.  Elles consistent notamment en la mise en place de leur jardin, l’accueil de groupes scolaires pour la visite de ce dernier et échanger sur les techniques de jardinage.

 

(*) Sources :

Comments are closed.