La déclaration universelle des droits de l’humanité est née en 2015, voici six ans. Elle a été depuis lors adoptée par de nombreuses entités publiques et privées.
Le moment est venu de passer à une nouvelle étape et de créer l’alliance 2022 pour la déclaration universelle des droits de l’humanité afin d’obtenir sa reconnaissance un niveau universel.
Pourquoi maintenant ?
Tout d’abord, parce que l’année 2022 est une année très symbolique : 30 ans après Rio, 50 ans après Stockholm, le moment est venu d’accomplir une nouvelle étape.
Pourquoi ce texte plutôt qu’un autre ? Pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, parce que à un moment où les citoyens ont vocation à assigner les États à remplir leurs engagements , il s’agit du seul texte unissant toutes les parties prenantes., signé par des entités publiques comme des entités privées, d’être soutenu par la plus grande association de villes du monde regroupant 240 000 cités, par de nombreuses O.N.G., des entreprises , des universités, des barreaux, des organisations d’élus.
Ensuite parce qu’ il répond à des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui à l’humanité tant en termes de droit en termes de devoirs et notamment :
● les droits de la nature et les obligations de l’humanité à son égard
● la conciliation entre les droits individuels et les droits collectifs, les devoirs individuels et trop devoirs collectifs
● la reconnaissance des biens publics et des communs
● les liens étroits entre la conservation de la biodiversité et le changement
climatique.
Ensuite, parce qu’il s’adresse à toutes les cultures ,et de ce fait, œuvre à l’action commune des humains. Alors que la crise actuelle du multilatéralisme rend difficile l’adoption de nouveaux traités.
Enfin parce qu’il alimente Le débat doctrinal mondial en suscitant de nombreux articles et ouvrages qui ont mis en valeur sa portée et son intérêt sur le plan juridique.
Nous vous proposons donc de rejoindre cette alliance et d’œuvrer en commun pour la reconnaissance au niveau universel de la DDHU.
La Déclaration s’adresse à tous, elle est donc disponible dans toutes les langues. Vous pourrez la retrouver et la signer sur notre site internet: https://www.ddhu.org/.