Le 17 mai 2022 la ville de Charly appartenant à la Communauté urbaine de Lyon et le Centre de formation pour apprentis Château de la Poupée ont signé la Déclaration Universelle des Droits De L’Humanité en présence de Christophe Giovannetti, Secrétaire général, représentant Madame Corinne Lepage, Présidente et de Carole Berté, Trésorière.
Le matin, Olivier Araujo, maire de Charly, commune urbaine située au sud-est de la Métropole de Lyon en Région Auvergne-Rhóne-Alpes a signé la Charte accompagné de son maire adjoint à l’environnement, Marie-Laurence Ré, agronome, de Michel Fournier, Conseiller municipal à la Sécurité et à la culture et du maire de Vernaison, Jullien Vuillemard.
Charly est une commune où il fait bon vivre qui a ” le charme d’un village et le potentiel d’une ville”, ville d’histoire qui possède un patrimoine important lié ä l’agriculture et surtout à l’arboriculture avec des espaces naturels et des vergers qui occupent 50% du territoire.
Charly est une ville engagée sur le respect de la nature, la préservation des espaces naturels, la recherche des semences anciennes et contemporaines, la protection des espèces. Dans le cadre du changement climatique et de sa politique écologique, elle a mis en place depuis 2 ans la Ferme Melchior, laboratoire d’idées et d’expérimentations de la biodiversité européenne. Ce Centre de ressources de Botanique appliquée (le CRBA) dirigé par Stéphane Crozat, ethnobotaniste propose des réponses inédites et développe des programmes de recherches scientifiques en intégrant les défis alimentaires et environnementaux.
Ce Centre est soutenu par la ville mais aussi par la Métropole, le Mécénat, le tissu associatif. Il a des liens avec la Banque mondiale des semences qui se trouve à Saint Pétersbourg. La seconde signature de cette journée concerne le Centre de formation des apprentis de la gastronomie ( le CFAG ) dirigé par le Chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie au Château de Lacroix-Laval à Marcy -l’Etoile, propriété du Grand Lyon, siège de l’ancien musée de la Poupée. Ce Centre ouvrira ses portes en septembre 2022. Unique en France, il sera dédié à la cuisine gastronomique. Il permettra aux apprentis de se former de manière intensive sur le métier, la connaissance des produits, et des producteurs. Il permettra de connaître les tours de main des grands cuisiniers, boulangers et pâtissiers pendant 3 mois puis de partir deux ans dans les grands restaurants … Ce Centre qui a pour objectif de réconcilier les jeunes avec l’apprentissage, qui cherche l’excellence et la transmission est constitué de deux restaurants d’application, d’un salon de thé, d’un laboratoire de boulangerie-pâtisserie et d’un potager pédagogique.
La Charte signée par la ville de Charly en la personne de Monsieur le maire Olivier Araujo et celle signée par le Centre de formation pour apprentis Château de la Poupée par le célèbre chef étoilé Christian Têtedoie confirment leurs engagements dans le cadre d’un développement humain et durable, leur engagement sur les savoirs traditionnels, le maintien de la biodiversité et confirme leur responsabilité envers les générations présentes et futures. Ces signatures ont valeur de symbole suite à la signature des grandes villes comme Paris, Strasbourg ou San Francisco de l’attachement de tous à la protection du vivant.
Add a Comment