Au mois de mars sort le livre “Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité, commentaire article par article” afin de renforcer la légitimité du travail juridique qui a été fait sur cette déclaration.
Rédigée à l’initiative du président de la République française par une équipe de juristes spécialisés, sous la conduite de Corinne Lepage, la DDHu énonce de nouveaux droits et devoirs face à l’urgence climatique et à la relative impuissance des Etats à s’y consacrer.
La Déclaration universelle des droits de l’humanité repose sur l’énoncé de quatre grands principes :
- Responsabilité, équité et solidarité ;
- Dignité ;
- Continuité de l’existence de l’humanité ;
- Non-discrimination en raison de l’appartenance à une génération.
Son objectif est de concilier, de façon pérenne, les droits de l’homme, la dignité humaine et le maintien des droits de l’environnement pour l’ensemble de la planète.
Dans cet ouvrage, la Déclaration universelle des droits de l’humanité est assortie de commentaire, article par article, rédigés par Jean-Christophe Barboto, Baptiste Bonnet, Laurence Burgorgue-Larsen, Hubert Delzangles, Nicolas de Sadeleer, Edouard Dubout, Émilie Gaillard, Juilan Jernandez, Catherine Le Bris, Rafaelle Maison, Maurice Meda, Agnès Michelot, Laurent Sermet, Francois-Guy Trébulle, Sébastien van Drooghenbroeck et Claire Vial, tous des avocats spécialistes reconnus en droit de l’environnement, droit de l’homme et droit public.
Sous la direction de :
Christian Huglo est avocat au Barreau de Paris.
Fabrice Picod est professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Chaire Jean Monnet, et directeur du Centre de droit européen.