La Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité maintien son allure pendant le mois de mars. Avec de nouvelles ONG et associations signataires, un nouvel ambassadeur, la Déclaration fait encore un bond en avant.
De nouvelles adhésions
A l’occasion du 1er Sommet Mondial Citoyen, la présidente-fondatrice de Pangée ONG Nathalie Kesler, également organisatrice de l’évènement, a signé la Déclaration au nom de son ONG.
Deux autres associations ont également signé la Déclaration. Raphaël Esrail, président de l’Union des Déportés d’Auschwitz (UDA) et Christoph Heubner, co-président du Comité International d’Auschwitz (CIA) ont co-signé la Déclaration le 15 mars. L’UDA est née en 2004 et regroupe autour de l’ancienne « Amicale d’Auschwitz » créée en juin 1945, plusieurs autres associations de survivants. Quant au CIA, celui-ci a été fondé en 1952 par des survivant du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Son but est de coordonner des comités nationaux de commémoration de la Shoah.
La DDHu accueille également un nouvel ambassadeur : François Veillerette, cofondateur, porte-parole et directeur de Générations Futures. Cette association fondée en 1996 est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008.
Une grande nouvelle pour la DDHu !
Le comité exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) soutient à l’unanimité la DDHu, afin qu’elle puisse être approuvée par les Etats membres de l’ONU.
Le comité exécutif réuni à Montevideo le 6 avril a approuvé, à l’unanimité, le principe de la reconnaissance de la DDHu pour une approbation définitive à Durban en novembre. Cet organisme a considéré que le texte était conforme à la stratégie de CGLU en matière de transition écologique, de lien intergénérationnel et de construction de la paix. Le Bureau exécutif a approuvé la recommandation suivante : soutenir la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité afin qu’elle puisse être approuvée par les Etats membres de l’ONU.
Ceci marque une étape majeure dans la reconnaissance universelle de la DDHu puisque CGLU représente quelques 240000 villes et métropoles à travers le monde, soit 5 milliards de personnes.